Horaires d'ouverture

Lundi - Samedi
09:00 - 20:00

Loading...
L’ostéopathie2018-02-19T22:16:21+00:00

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Elle est définit comme une médecine manuelle.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé c’est pourquoi l’ostéopathe pratiquera le temps de la séance tests et techniques pour rendre au corps la mobilité et l’équilibre nécessaire à son bon fonctionnement.

L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

L’ostéopathe choisis la technique la mieux adaptée pour chaque patient ce qui lui permet d’intervenir peu importe l’âge du patient, du nourrisson à la personne âgée.

Il est essentiel de distinguer la kinésithérapie de l’ostéopathie tant ces deux pratiques sont à la fois proches et éloignées.

  • Proches, car dans un cas comme dans l’autre, le thérapeute se trouve face à un patient avec lequel il va entrer directement au contact, la main du thérapeute se posant sur le corps du malade.
  • Éloignées, car le kinésithérapeute va utiliser des techniques de rééducation pour corriger des articulations ou des muscles lésés suite à un accident ou à une pathologie. Son intervention est locale et ponctuelle à l’inverse de l’ostéopathe qui va, de par sa vision holistique, traiter le corps dans son entier en cherchant à remonter à l’origine de la pathologie.

De plus, les techniques mises en œuvre en ostéopathie n’ont rien à voir avec la rééducation qu’effectuent les kinésithérapeutes. Le but de l’ostéopathie est de trouver la cause du problème, donc de remonter à l’origine de la pathologie afin de soulager et guérir, pour redonner de la mobilité et libérer les tensions musculaires, faciales, crâniennes et/ou viscérales.

Si les kinésithérapeutes sont incapables de faire de l’ostéopathie sans formation adéquate, l’inverse est également vrai : un ostéopathe ne peut pas se substituer à un kinésithérapeute lorsqu’un travail de rééducation est nécessaire.

L’ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps :

  • Le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses,pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires.
  • Le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…
  • Le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions…
  • Le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, gastrites,acidité gastrique…
  • Le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites…
  • Le système neuro-végétatif : états dépressifs, d’hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…
  • Les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture.
Source : Ostéo France

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à me contacter.

Contactez-moi